ARGELIERS

La truffière
du Mas d'Antonin

« Il avala sa salive et murmura d’une voix chevrotante : «putain qu’elle est belle ! ». C’est dire à quel point il devait être ému, à l’époque les grandes personnes ne disaient jamais de gros mots en présence des enfants ». J. M. ROCCHIA

                                 
 ---------

La truffe est appréciée depuis l'Antiquité et apparaît en France pour la première fois sur la table de François 1er.

Nul ne sait quelle mystérieuse alchimie fait pousser la truffe, mais il semble que le terroir d’Argeliers soit propice à son développement. Depuis toujours, les gens du coin l’ont ramassée, surtout pour leur consommation personnelle même si certains la revendaient pour « arrondir » leur fin de mois. 

Le fameux Marcelin Albert, le chantre de la viticulture méridionale, aurait même joué les négociants au début du siècle dernier.
C’est la passion pour ce trésor si savoureux qui m’a poussée à reprendre les parcelles abandonnées de mon arrière-grand-père puis à acheter d’autres terres sur les contreforts du Pech de Bize pour y replanter les chênes mycorhizés sous lesquels nait la Tuber melanosporum, la truffe noire.

Cette passion, je vous propose de venir la partager avec moi lors de journées ou de week-ends au domaine. Vous y découvrirez le plaisir de caver (chercher) sous les chênes, de suivre le travail du chien truffier et de gratter la terre pour en extraire votre première truffe. Vous pourrez alors juger de son aspect, de sa couleur et sentir l’arôme incomparable qui ont donné à ce champignon le nom de diamant noir


Le Mas d'Antonin, producteur de truffes dans l'Aude - Séjours truffes dans l'Aude - Stages truffes dans l'Aude -
Vente de truffes fraiches dans l'Aude (Argeliers) - Vente de produits à la truffe. 


Nos Séjours Truffes

Découvrez le monde fascinant et surprenant de la truffe avec Elena et ses chiens. 
Contactez-nous pour plus d'informations (dates et tarifs) au 06.14.28.11.42

La truffe d'ETE
Avril à Juillet

De 4 à 12 personnes 

  • Baladez-vous dans nos vergers sauvages
  • Découvrez la recherche de la truffe 
  • Dégustez le casse-croûte du trufficulteur
La truffe d'HIVER
Décembre à Février

De 4 à 12 personnes

  • Percez les secrets de la truffe
  • Déterrez-la de vos propres mains
  • Dégustez la bien fraîche lors du repas
  • Initiez-vous à l'oléologie

Photo par Pierre Etienne Vincent

POUR 4 PERSONNES

Nos recettes à base de truffes

Mobirise

Saint-Jacques marinées à la truffe

12 noix de Saint-Jacques - 28 rondelles de truffe noire - 1 truffe de 30 g - 2 citrons de Menton avec les feuilles - 3 feuilles de basilic - 3 cl jus de truffe - 4 cuil. à soupe Huile d'olive - huile de truffe - fleur de sel - poivre.

* Rincez les noix de Saint-Jacques sous l'eau courante et séchez-les sur un linge. Coupez chaque noix en 5 médaillons dans l'épaisseur.

* Mélangez la moitié de la pulpe d'1 citron, le jus de truffe, 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et le basilic ciselé. Salez, poivrez légèrement. Faites mariner les médaillons de Saint-Jacques pendant environ 30 secondes de chaque côté.

* Brossez la truffe et essuyez-la bien. Réduisez-la en purée au mixer. Mettez-la dans un saladier avec la pulpe de citron restant et le jus de truffe. Emulsionnez avec l'huile d'olive et quelques gouttes d'huile de truffe, salez, poivrez.

* Dressez les tranches de noix de Saint-Jacques et les rondelles de truffe, en les alternant et en les faisant se chevaucher légèrement sur une grande assiette plate. Assaisonnez de fleur de sel et de poivre du moulin. Servez avec l'émulsion à la truffe.

Nous appeler

7 jours sur 7

+33 (0)6 14 28 11 42
+33 (0)7 78 00 96 36

Le Mas d'Antonin

Huiles d'olives - Truffes - Gites à Argeliers (11)
Ouvert tous les jours de 10h à 19h  
Ou sur RDV au 06 14 28 11 42

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Notre newsletter

Pour ne rien ignorer de notre activité

© Copyright 2019 Le Mas d'Antonin -  Tous droits réservés - Créa. : Aude Création